Bruno Gerves

Community

Bruno Gerves

C’est en 2011 que Bruno a découvert l’Alliance Française Vancouver alors qu’il recherchait des CDs et des films en français pour son père âgé. L’offre que proposait déjà à l’époque l’Alliance Française Vancouver par rapport aux autres bibliothèques l’a séduit.

Devenir membre apparu comme une évidence et il fut invité par la présidente Marie-Claire Howard à rejoindre le comité marketing afin d’apporter son expertise et aide sur le développement des offres et membres. Bruno rejoint le Conseil d’administration (CA) en 2014 et en sera le président de 2015 à 2018.

Les réflexions sur une nécessaire extension et mise aux normes du bâtiment étaient déjà d'actualité. Le CA a donc lancé les premières études sur le rezoning et les différentes possibilités d’améliorations du bâtiment avec la ville de Vancouver. Fort de son succès, l’Alliance Française Vancouver avait besoin de nouvelles infrastructures pour développer ses offres éducatives et culturelles. Plusieurs options ont été considérées, construire une annexe, vendre ou déménager mais après de nombreuses consultations avec des promoteurs immobiliers, architectes, constructeurs, ..., rester propriétaire au 6161 Cambie St était la meilleure pour maintenir la totale indépendance de l'Alliance Française Vancouver.

L’Alliance Française Vancouver a dû faire face à de nombreux défis et notamment les exigences de la ville, les nombreux allers et retours sur le dossier et les incertitudes quant à la faisabilité du projet. 
Ingénieur de formation, Bruno est un passionné d’architecture et il a à plusieurs reprises rénové des biens immobiliers. Les projets de grandes envergures, les relations avec les politiques, les maitres d’œuvres et les architectes ne sont pas toujours faciles; il connait très bien.

Motivé par la qualité et l'impact des services offerts à la communauté, Bruno a toujours été convaincu que l’avenir sur le long terme de L’Alliance Française Vancouver devait passer par un nouveau bâtiment pour maintenir l'extraordinaire héritage. Bruno imagine L’Alliance Française Vancouver de demain comme un centre culturel, éducatif et communautaire, accueillant et accessible à tous. Un espace de rencontres et d’échanges, ou tous les organismes francophones et francophiles se retrouveront pour faire rayonner la francophonie. Offrir aux organismes de véritables partenariats, proposer des offres complémentaires et partager ses espaces culturels qui manquent tant à Vancouver.

Tout comme sa rencontre marquante avec Yann Artus-Bertrand lors de la projection de son film Human, Bruno souhaite à nouveau et très bientôt rencontrer de nouvelles personnes dans cette nouvelle Alliance Française Vancouver.