Karine Desplas

Community

Karine Desplas

Karine a tellement de bons souvenirs à l’Alliance Française Vancouver dans ses locaux de 6161 Cambie St.

Elle nous raconte sa rencontre avec les auteurs de bande dessinée Marcelino Truong et Sandrine Revel à l’occasion du Mois de la Bande Dessinée : "Nous n’étions que 10 personnes. C’était un échange très proche, et génial. Ma fille avait assisté à un atelier de création de bande dessinée avec Marcelino Truong lors d’un séjour en France. Deux ans plus tard, on a eu l’occasion d’assister à un atelier avec lui, ici à Vancouver et vivre cette expérience ensemble."
Elle mentionne, entre autres, de bons moments passés dans une ambiance amicale et sympathique notamment la soirée Artisanat Chocolat, la célébration du Mois de l’Histoire des Noirs, et les pièces de théâtre.

C’est ce genre d’évènements que Karine affectionne en particulier – des évènements familiaux qui créent des liens entre grand-parents, parents et enfants. Elle a été très contente de retrouver cela à l’Alliance Française Vancouver.  Retrouver une alliance française où elle pourrait maintenir son français et garder un accès aux cultures francophones était une des premières choses qu’elle a faite à son arrivée à Vancouver, il y a des années de cela.

Pour Karine, l’Alliance est un endroit où elle rencontre de nouvelles personnes à chaque fois. Même si la démolition du bâtiment à 6161 Cambie St la rend un peu nostalgique, elle attend avec enthousiasme la construction du nouveau bâtiment.
Elle nous dit : "C’est une super bonne nouvelle. J’étais contente de faire une lettre de soutien pour le projet du nouveau bâtiment pour le Public Hearing du Rezoning en 2019, car la ville va en bénéficier dans son ensemble et pas seulement les communautés francophones. On manque tellement d'un centre culturel de ce genre à Vancouver. Je vois cet espace comme un endroit où toute la richesse de la francophonie est célébrée et où tout le monde est bienvenue.  J’espère pouvoir rencontrer d’autres personnes et de découvrir la francophonie dans des espaces plus grands, d’assister à plus d’activités et qui sait, mettre en avant des projets organisés par les membres, car nous aussi nous avons des choses à partager."

Même si la médiathèque est l’endroit préféré de Karine, elle attend l’arrivée du café avec impatience - avoir un endroit où bouquiner tranquillement, assister à des cafés littéraires, avoir des échanges…
Karine adore la littérature mais aussi les arts. Ce nouveau bâtiment est une opportunité pour une programmation riche en diversité. Des ateliers créatifs autour de l’artisanat, des spectacles de théâtre amateurs et professionnels, des expositions à la galerie d’art, de nouvelles initiatives pour faire découvrir différents aspects de la francophonie – Karine en rêve. Et pour couronner le tout, pourquoi pas un potager communautaire sur le toit ! Idée sur laquelle l'Alliance a déjà commencé la réflexion !