Fort de son expérience d’entrepreneur, d’ingénieur et de chef d’entreprise, Robert a rejoint le Conseil d’administration (CA) de l’Alliance Française Vancouver (AFV) en 2016 à la demande de Bruno Gerves, à cette époque président de l’AFV, et de Marie Claire Howard, actuelle présidente de l’AFV, afin d’étudier et de participer au démarrage du projet de la nouvelle Alliance.
En tant que vice-président du CA durant ces cinq dernières années, Robert s’est beaucoup investi dans ce projet du nouveau bâtiment. Il siège désormais aux comités de construction et de planification financière.
Les premiers défis de cette entreprise étaient essentiellement liés à son cout. Il a d’abord été question de rénover le bâtiment actuel, mais sa mise aux normes urbaines réduisait son espace, ce qui allait à l’encontre de son besoin d’expansion. D’autres options ont également été envisagées, telle l’inclusion d’appartements d’habitation dans le même immeuble, en collaboration avec des développeurs locaux afin d’équilibrer le budget, mais cela ne pouvait fonctionner compte tenu des conséquences financières inacceptables et des multiples inconvénients de cohabitation qui en découleraient.
Mais compte tenu de l’excellente gestion de l’AFV ces 7 dernières années par son directeur général, Damien Hubert, il a été possible d’entreprendre le projet d’édification d’un bâtiment qui resterait sa propriété et qui lui permettrait en outre d’étendre son activité d’école de langues et de ses diverses activités culturelles.
« La valeur du terrain nous a permis de revaloriser notre emprunt et l’étude du projet accueillera de nouveaux services qui permettront à l’AFV de rembourser son prêt sans trop de difficultés » nous explique Robert.
Elu et deux fois réélu, Robert devra démissionner du CA au terme de son mandat actuel, mais il souhaite rester engagé dans le projet du nouveau bâtiment par sa présence aux divers comités liés à ce projet.
Durant ces cinq années remplies de bons moments, Robert a su apprécier l’esprit de l’AFV où tant de bénévoles se sont impliqués dans ce projet au fil des années. Robert se félicite de tous ces échanges et des contributions de tout un chacun car malgré les difficultés rencontrées et les points de vue qui ont quelques fois divergés car, au bout du compte, c’est toute sa communauté qui souhaite que l’AFV prospère et que ce projet réussisse.