L'exposition « Machines à Bulles » met en valeur les formes innovantes de bandes dessinées, à travers des œuvres illustrant les nouvelles expériences de lecture offertes par le numérique :
Comme la bande dessinée, le numérique efface les frontières entre les disciplines et repense la relation entre auteurs et lecteurs. Leur rencontre ouvre de nouvelles perspectives de création et transforme la relation au livre, au papier et aux « machines » numériques. Terre d’innovation dans le domaine de la bande dessinée, la France se démarque sur la scène internationale par son dynamisme créatif et la qualité de ses productions. Scénaristes, dessinateurs, éditeurs et producteurs français s’emparent aujourd’hui des nouvelles technologies et travaillent à produire des oeuvres d’un genre nouveau. De la case au pixel, les créateurs de bande dessinée ne cessent d’inventer de nouvelles formes de récits, jouant avec les codes de la narration séquentielle. Ces territoires d’expérimentation iconotextuels de la lecture accueillent tous les genres, de la fiction au documentaire, du policier au fantastique. L’Institut français propose à travers l’exposition « Machines à Bulles » de découvrir une sélection d’oeuvres illustrant ces nouvelles expériences de lecture qui font la richesse et la singularité de la création française.
Colombine Depaire
Commissaire de l'exposition
L'Alliance Française de Vancouver est heureuse de présenter cette exposition grâce à ses partenaires l'Institut Français et l'Ambassade de France au Canada dans le cadre de l'opération BD 2020.