Recto VRso est une exposition internationale d’art et réalité virtuelle et mixte au sein du Laval Virtual (France), fondée par l’artiste-chercheure Judith Guez. L’Art&VR Gallery officielle, est une exposition d’œuvres, sélectionnées suite à un appel à projet international (thématique 2020-21 : Corsp Réel | Corps Virtuel).
En raison des restricition sanitaires liées à la COVID 19, Judith Guez a décidé d'expérimenter une nouvelle façon de présenter les oeuvres et la scénographie initialement prévue dans une Chapelle de Laval pour en faire une galerie virtuelle.
Avec son équipe, ils ont créé un modèle 3D de l'espace et des éléments de la scénographie, et imaginé une réinterprétation de chaque oeuvre présentée dans l'espace virtuel, basée sur des éléments apportés par les artistes.
CREDITS | General art director, Scenography, 3D integration: Judith Guez ; Assistant art director, CG Art creation: Julien Lomet; Real time CG Artist: Guillaume Bertinet ; Logistics manager content: Maximilien Fournier ; Web implementation: Maxence Colet
Pour Recto VRso @Vancouver, cette Galerie Virtuelle créée par Judith Guez a été adaptée en une Plateforme multi-utilisateurs par l'entreprise vancouveroise Kreis Immersive.
CREDITS | Multiuser VR Platform & Launcher: Kreis Immersive 2020
David’s Gaze est une installation spatiale, le visiteur marche sur un piédestal et place sa tête dans celle de David, imprimée en 3D.
Dans ce casque, il voit sa vue - une scène spatiale qui se rapporte à l'avenir et à l'impact des technologies modernes sur la vie. Il
devient symboliquement David. Le public extérieur fait aussi partie de l'installation. Le projet questionne également le travail avec les
matériaux, comme le processus même de coopération entre l'homme et la technologie.
Body RemiXer est une installation immersive qui relie les corps par le mouvement et le toucher. Elle explore l'interaction entre les corps des personnes immergées dans une expérience esthétique où leurs corps virtuels peuvent se connecter, se mélanger et s'échanger. Body RemiXer s'étend virtuellement sur les corps pour soutenir les connexions réelles.
I, HUMAN est une installation corporelle de huit sculptures lumineuses utilisant l’empathie humaine comme contenu pour influencer les conditions d’alimentation des micro-organismes, et la lumière laser comme support de contenu actif. Développée autour de l’idée d’interconnectivité, elle analyse comment les interactions individuelles peuvent produire des résultats collectifs à différentes échelles. Il s’agit d’une métaphore de notre évolution en tant qu’espèce, qui peut dépendre de notre capacité d’empathie.
Traces est une série d'installations interactives performatives qui met en scène une peinture dynamique. Le spectateur se déplace pour
dessiner une peinture virtuelle avec son corps, plus précisément ses mains, en temps réel. Chaque peinture est accompagnée d'une musique
en accord avec son thème, permettant au spectateur de s'échapper et de libérer son corps et sa créativité pendant la performance
virtuelle.
Self Suspense Ion est une installation artistique multimédia participative dans laquelle nous invitons les participants à se balancer
physiquement dans un espace immersif projeté. Cette expérience kinesthésique transporte votre corps et votre esprit dans un monde
abstrait en utilisant la réalité virtuelle pour explorer l'idée de la cognition incarnée. Nous invitons le public à réfléchir sur les
pensées, les sentiments et la perception de la réalité que la pièce évoque pendant l'expérience. Une série d'émotions font alors surface -
allant de la nostalgie et de la joie à l'isolement et la perte.
Uncontained utilise un réseau neuronal formé pour voir le monde comme des variations du corps de l’artiste. Cette installation interactive synthétise des figures surréalistes sans contrainte de physique, de biologie et de temps, et lutte pour faire face au corps en tant que sujet de multiplicité.
Passenger est un film de RV en stop-motion à 360 degrés qui raconte l'histoire d’une arrivée dans un nouveau pays pour y vivre. Votre chauffeur de taxi, lui-même migrant en Australie, navigue avec vous sur ce nouveau terrain, vous servant de guide tout en vous révélant des petites parties de sa propre histoire. Le public pourra vivre cette expérience poétique tout en découvrant certains des éléments scénographiques utilisés pour la créer.
Expérimentation de navigation/déplacement en réalité virtuelle d’après la chorégraphie Radical Choreographic Object
(https://www.k-danse.net/portfolio/rco/), performance dansée conçue par Jean-Marc Matos et Sarah Fdili Alaoui avec Ambre Cazier, Izaskun
Insausti, David Mazon, Mario Garcia Saez. Installation réalisée par Frédéric Daubagna et Jean-Marc Centenero (Aestetype).
Le visiteur s’installe à une table. Devant lui, il trouve une feuille, un crayon et le casque de VR. Sitôt qu’il le met, il se retrouve dans un dispositif similaire. Un personnage s’approche de lui : l’avatar de l’artiste, qui lui demande de réaliser son portrait. Une expérimentation aux frontières du virtuel et du réel : la tête dans la VR et les mains dans le réel. Jetez-vous dans la page blanche…
Dans cette expérience, vous regarderez le plafond, vous ressentirez ce vertige de la chute, placé sous un plancher de verre, où d'énormes pieds nus de filles en lévitation piquent et tourbillonnent vers vous, tandis que des chiens en suspension trottent et tourbillonnent, avec des vagues de corbeaux qui s'emparent de temps en temps de culottes ou de bonnets. Évidemment, certains vêtements à demi-virtuels sont rongés comme les filtres laissent passer certaines émotions plutôt que d'autres, telles les membranes poreuses.
"keep in touch" est une expérience de réalité virtuelle inconfortable, dans laquelle des centaines de mains humides générées au hasard forment un nuage qui entoure et piège l'utilisateur. Leurs doigts flottent, rebondissent et pointent tout en étant extrêmement proches, presque étouffants. L'utilisateur se retrouve impuissant à plonger dans ces créatures à l'aspect de main qui ne devraient pas être ressenties, mais qui sont pourtant fortement perceptibles.
Notre expérience AR immerge l’utilisateur dans un environnement aquatique avec lequel il peut interagir. L’application détecte les
surfaces planes et les peuple progressivement d’animaux et de végétaux. L’utilisateur peut ainsi observer bancs de poissons, tortues et
requins dont les mouvements s’affectent les uns avec les autres.
Cette œuvre interactive observe les gens et cherche à créer un lien entre un personnage fictif et les passants. Les interactions avec les visiteurs permettent de lui donner une existence, une reconnaissance.Le personnage souhaite aussi qu'on le prenne en photo afin d'exister sur les réseaux sociaux.
Heterotopia est un jardin de nuages de points participatif en multijoueurs où des sculptures numériques vivent entre le spectateur. Le casque VR au milieu de la foule est l'unique moyen de toucher et d'être touché, de défier la distinction entre ce qui bouge et ce qui ne bouge pas.
Aperçu de l'oeuvre de Mélodie Mousset et Eduardo Fouilloux | Plongez sans entrave dans les eaux profondes de votre conscience et laissez un essaim de méduses sensibles vous hypnotiser.
Judith Guez: Curatrice et Directrice Artistique
Dr. Judith Guez est une artiste – curatrice en réalité virtuelle et mixte. Ses recherches se concentrent autour de la compréhension et
la création d'illusions entre le réel et le virtuel pour explorer de nouvelles formes artistiques, mobilisant le concept de
présence et d'émerveillement. Elle a exposé de nombreuses œuvres d'art dans plusieurs lieux internationaux. Elle est
actuellement fondatrice et directrice du pôle artistique à Laval Virtual. Dans ce contexte, elle a créé en 2018 le festival d’art et
réalité virtuelle Recto VRso qui se tient chaque année dans la ville de Laval (France). Elle est co-fondatrice du VRAC (VRArt
Collective).
Chez Kreis Immersive, notre but est de permettre à nos collaborateurs de maintenir et de créer des liens significatifs avec leurs clients. En particulier en ces temps de pandémie, nous nous concentrons sur la construction d'une solution pour nourrir ces connexions grâce à notre plateforme Kreis Podium, au stade de lancement. Une plateforme fondamentale pour gérer, créer et naviguer dans des mondes XR multi-utilisateurs. Constatant que les barrières entre les réalités physiques et numériques s'estompent continuellement, nous créons des expériences qui relient les deux. Des expériences qui provoquent les sens, font appel à l'imagination et nous permettent d'interagir, de construire et de se connecter les uns les autres d'une manière que nous ne pourrions pas faire seuls. La société fondée par Marco Cermusoni et Yangos Hadjiyannis vous invite à participer à un voyage unique aux frontières des réalités, avec RectoVRso 2020 ! Nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons sans le soutien indéfectible de nos proches, la sagesse de nos mentors et le travail incroyable de : Alex Lourenço, Adam Peregovits, Andres Urquijo, Bâle Nashashibi, Josh Miller et Kavya Satyakumar.
L’Alliance Française de Vancouver (AFV), centre culturel et école d’apprentissage du Français, est une association locale à but non lucratif créée en 1904. Elle appartient à un réseau mondial dont les principales missions sont la promotion de la langue française et des cultures francophones. L’AFV organise chaque année plus de 70 évènements, accueillant plus de 3,500 spectateurs dans ses locaux. En 2019, l’AFV a travaillé avec 50 partenaires culturels et institutionnels. Chaque année plus de 14,000 heures de cours sont dispensées à plus de 2,600 étudiants.