Date: September 12th to November 9th | |
Time: Tues-Fri: 12pm-7pm | Sat: 10am-4pm | |
Location: Vancouver - 6161 Cambie, Galerie d'art | |
Price: Free | Gratuit |
L'artiste parisien Raphaël Zarka et Cameron Kerr, basé à Vancouver, créent tous deux des œuvres qui
explorent l'histoire de l'art et du design modernes. En abordant nos environnements contemporains,
qu'ils soient urbains ou ruraux, ils attirent l'attention sur un conflit allégorique entre nature et culture, ainsi qu'entre architecture
et corps. Les deux artistes utilisent des matériaux naturels de la Colombie-Britannique, allant du marbre et du cèdre de
l'île de Vancouver au sapin de Douglas récupéré du continent. Leur travail révèle également un intérêt commun pour des actes de langage
pédestres, comme le skateboard. C'est cette impulsion qui a initialement réuni les deux artistes lors de l'exposition Out
of Control: The Concrete Art of Skateboarding
au Audain Art Museum de Whistler en 2022/23 — une exposition majeure explorant l'intersection entre l'art et le skateboard.
_____
Paris based artist Raphaël Zarka and Vancouver’s Cameron Kerr both make art that mines the histories
of modern art and design.
Addressing our contemporary urban and rural environments, they draw attention to an allegorical conflict
between nature and culture as well as architecture and bodies. Both artists employ materials natural to British Columbia
ranging from marble and cedar from Vancouver Island to salvaged Douglas Fir from the mainland of B.C.. In their work we also find a shared
interest in pedestrian speech acts such as skateboarding. It was this impulse that initially brought the two artists
together in the exhibition Out of Control: The Concrete Art of Skateboarding for Whistler’s Audain Art Museum in 2022/23 — a
major exhibition addressing the intersection between art and skateboarding.
VERNISSAGE | September 12th, 2024 | 6PM
Register to receive updates about the exhibition opening in the presence of the artists.
Inscrivez-vous pour recevoir toutes les informations sur l'exposition et son vernissage, en présence des artistes.
Après avoir étudié à l'Accademia di Belle Arti di Carrara, à l'Emily Carr Institute of Art + Design, et à
l'Université de la Colombie-Britannique, où il a obtenu son MFA, Cameron Kerr a travaillé dans divers médias au sein du champ élargi de la
sculpture. Il s'intéresse à la manière dont les images nous frappent et aux effets de la technologie sur la perception esthétique. Qu'il
s'agisse de photographies, de peintures, de gravures ou de sculptures, ce qui apparaît avant tout dans la pratique de Kerr, ce sont des
structures et des motifs répétitifs auxquels nos corps réagissent. Selon Kerr, cette attention à la forme découle de sa tentative de
réconcilier les images récurrentes dans ses rêves avec celles qu'il trouve répétées dans les environnements construits et naturels (nature,
art, architecture, et design). Au cours des deux dernières décennies, il a exposé à l'international dans des expositions personnelles et
collectives, notamment à la Polygon Art Gallery, la Gordon Smith Gallery of Canadian Art (North Vancouver), la Morris and Helen Belkin Art
Gallery (UBC), et l'Audain Art Museum (Whistler). Il a réalisé de nombreuses commandes d'art public et privé, dont Pattern Reflection
à l'intersection de la 12e et Cambie Street, et Mind Crystal à Georgia et Hamilton Street, Vancouver.
_____
Having studied at Accademia di Belle Arti di Carrara, the Emily Carr Institute of Art + Design, and the
University of British Columbia, where he completed his MFA, Cameron Kerr has worked across media in the expanded field of sculpture. He is
interested in how images strike us and the effects of technology on aesthetic perception. Whether in photographs, paintings, prints, or
sculptures, what appears more than anything in Kerr’s practice are repetitive structures and patterns to which our bodies respond. According
to Kerr, this attention to form derives from his attempt to reconcile images that recur in his dreams with images he finds repeated in the
built and natural environments (nature, art, architecture, and design). Over the past two decades, he has exhibited internationally in solo
and group exhibitions including at the Polygon Art Gallery, Gordon Smith Gallery of Canadian Art (North Vancouver), the Morris and Helen
Belkin Art Gallery (UBC), Audain Art Museum (Whistler). He has produced numerous public and private art commissions including Pattern
Reflection at 12th and Cambie Street and Mind Crystal on Georgia and Hamilton Street, Vancouver.
© Photo: Cameron Kerr | Mquqwin / Brooks Bay 1, June 18, 2021
Le travail de Raphaël Zarka s'inscrit fondamentalement dans le champ élargi de la sculpture. Skateur
pendant de nombreuses années et auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de la pratique du skateboard, Zarka propose une vision du
skateboard comme une sorte de réécriture des espaces destinés à un usage particulier, un concept qui fait écho à son approche artistique.
Son riche parcours compte un grand nombre d'expositions personnelles et collectives dans des institutions internationales comme
le Centre Pompidou et le Palais de Tokyo à Paris, le Koffler Centre of the Arts (Toronto), le Musée National de Roumanie (Bucarest), le
Modern Art Oxford, le Palazzo Fortuni (Venise), le MAXXI et le MACRO (Rome), la Fondation Hermès (Tokyo). En 2008, il a reçu le Prix Pernod
Ricard. Pensionnaire à la Villa Médicis, Académie de France à Rome, en 2010-2011, il a été nommé au Prix Marcel Duchamp en 2013. En 2016 il a
bénéficié d’une prestigieuse résidence à l’Atelier Calder (Sacher). Son travail fait partie des collections de musées et de fondations de
renom, notamment Le Centre Pompidou (Paris), le Musée d’Art Moderne de Paris, le Musée d’art Moderne et Contemporain de Strasbourg, le Mudam
(Luxembourg) la Kadist Art Foundation (Paris et San Francisco), la Fondation Ricola (Laufen), La Fondation Yves Saint Laurent (Paris), la
Zabludowicz Foundation (Londres), et le Museum of Old and New Art (Hobart). Dans le cadre des Olympiades Culturelles 2024, Raphaël
Zarka a réalisé une sculpture monumentale sur le parvis du Centre Pompidou intitulée Cycloïde Piazza. Sa première commande publique
monumentale a été inaugurée en juin 2024 à Trélazé (France). Il est représenté par la Galerie Mitterrand à Paris et Luciana Brito à Sao
Paulo.
_____
Zarka’s work is fundamentally rooted in the expanded field of sculpture. For many years a skateboarder and
the author of several books on its history, Zarka puts forth an idea of skateboarding as a kind of re-writing of spaces destined for a
particular use, echoing his approach to his artistic practice. He has an extensive exhibition record, with solo and group shows at Centre
Pompidou and Palais de Tokyo (Paris), Koffler
Centre of the Arts (Toronto),
National Museum of Romania (Bucharest), Modern Art Oxford, Palazzo Fortuni (Venice), MAXXI and MACRO (Rome), and Fondation Hermès
(Tokyo).He was awarded the Pernod Ricard Prize in 2008. He was a resident at the Villa Medici, French Academy in Rome, in
2010-2011, and was nominated for the Prix Marcel Duchamp in 2013. In 2016, he benefited from a prestigious residency at the Calder Studio
(Saché). His work is included in leading museum and foundation collections,including Centre Pompidou (Paris), Musée d’Art Moderne
de Paris, Museum of Modern and Contemporary Art (Strasbourg), Mudam (Luxembourg), Kadist Art Foundation (Paris and San Francisco), Ricola
Foundation (Laufen), Yves Saint Laurent Foundation (Paris), Zabludowicz Foundation (London), and Museum of Old and New Art (Hobart).As
part of the 2024 Cultural Olympiad, Raphaël Zarka created a monumental sculpture at Centre Pompidou named Cycloïde Piazza. His
first monumental public commission was inaugurated in June 2024 in Trélazé, France. He is represented by Galerie Mitterrand in Paris and
Luciana Brito in Sao Paulo.
© Photo: PavingSpace à Besançon | Photo by Fred Mortagne | Skateur: Steve Ramy | 2019
Le commissariat de l'exposition est assuré par Patrik Andersson, professeur associé en études critiques et
culturelles à l'université Emily Carr. Andersson est titulaire d'un doctorat en histoire de l'art de l'Université de
Colombie-Britannique et dirige depuis 1997 le projet indépendant de conservation Trapp (www.trappprojects.com)
_____
The exhibition is curated by Patrik Andersson, Associate Professor in Critical + Cultural Studies at
Emily Carr University. Andersson holds a PhD in Art History from the University of British Columbia and has since 1997 operated the
independent curatorial project Trapp (www.trappprojects.com).
Cet évènement est présenté par
This event is presented by
Avec le soutien de
With the support of
L'artiste parisien Raphaël Zarka et Cameron Kerr, basé à Vancouver, créent tous deux des œuvres qui
explorent l'histoire de l'art et du design modernes. En abordant nos environnements contemporains,
qu'ils soient urbains ou ruraux, ils attirent l'attention sur un conflit allégorique entre nature et culture, ainsi qu'entre architecture
et corps. Les deux artistes utilisent des matériaux naturels de la Colombie-Britannique, allant du marbre et du cèdre de
l'île de Vancouver au sapin de Douglas récupéré du continent. Leur travail révèle également un intérêt commun pour des actes de langage
pédestres, comme le skateboard. C'est cette impulsion qui a initialement réuni les deux artistes lors de l'exposition Out
of Control: The Concrete Art of Skateboarding
au Audain Art Museum de Whistler en 2022/23 — une exposition majeure explorant l'intersection entre l'art et le skateboard.
_____
Paris based artist Raphaël Zarka and Vancouver’s Cameron Kerr both make art that mines the histories
of modern art and design.
Addressing our contemporary urban and rural environments, they draw attention to an allegorical conflict
between nature and culture as well as architecture and bodies. Both artists employ materials natural to British Columbia
ranging from marble and cedar from Vancouver Island to salvaged Douglas Fir from the mainland of B.C.. In their work we also find a shared
interest in pedestrian speech acts such as skateboarding. It was this impulse that initially brought the two artists
together in the exhibition Out of Control: The Concrete Art of Skateboarding for Whistler’s Audain Art Museum in 2022/23 — a
major exhibition addressing the intersection between art and skateboarding.
VERNISSAGE | September 12th, 2024 | 6PM
Register to receive updates about the exhibition opening in the presence of the artists.
Inscrivez-vous pour recevoir toutes les informations sur l'exposition et son vernissage, en présence des artistes.
Après avoir étudié à l'Accademia di Belle Arti di Carrara, à l'Emily Carr Institute of Art + Design, et à
l'Université de la Colombie-Britannique, où il a obtenu son MFA, Cameron Kerr a travaillé dans divers médias au sein du champ élargi de la
sculpture. Il s'intéresse à la manière dont les images nous frappent et aux effets de la technologie sur la perception esthétique. Qu'il
s'agisse de photographies, de peintures, de gravures ou de sculptures, ce qui apparaît avant tout dans la pratique de Kerr, ce sont des
structures et des motifs répétitifs auxquels nos corps réagissent. Selon Kerr, cette attention à la forme découle de sa tentative de
réconcilier les images récurrentes dans ses rêves avec celles qu'il trouve répétées dans les environnements construits et naturels (nature,
art, architecture, et design). Au cours des deux dernières décennies, il a exposé à l'international dans des expositions personnelles et
collectives, notamment à la Polygon Art Gallery, la Gordon Smith Gallery of Canadian Art (North Vancouver), la Morris and Helen Belkin Art
Gallery (UBC), et l'Audain Art Museum (Whistler). Il a réalisé de nombreuses commandes d'art public et privé, dont Pattern Reflection
à l'intersection de la 12e et Cambie Street, et Mind Crystal à Georgia et Hamilton Street, Vancouver.
_____
Having studied at Accademia di Belle Arti di Carrara, the Emily Carr Institute of Art + Design, and the
University of British Columbia, where he completed his MFA, Cameron Kerr has worked across media in the expanded field of sculpture. He is
interested in how images strike us and the effects of technology on aesthetic perception. Whether in photographs, paintings, prints, or
sculptures, what appears more than anything in Kerr’s practice are repetitive structures and patterns to which our bodies respond. According
to Kerr, this attention to form derives from his attempt to reconcile images that recur in his dreams with images he finds repeated in the
built and natural environments (nature, art, architecture, and design). Over the past two decades, he has exhibited internationally in solo
and group exhibitions including at the Polygon Art Gallery, Gordon Smith Gallery of Canadian Art (North Vancouver), the Morris and Helen
Belkin Art Gallery (UBC), Audain Art Museum (Whistler). He has produced numerous public and private art commissions including Pattern
Reflection at 12th and Cambie Street and Mind Crystal on Georgia and Hamilton Street, Vancouver.
© Photo: Cameron Kerr | Mquqwin / Brooks Bay 1, June 18, 2021
Le travail de Raphaël Zarka s'inscrit fondamentalement dans le champ élargi de la sculpture. Skateur
pendant de nombreuses années et auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de la pratique du skateboard, Zarka propose une vision du
skateboard comme une sorte de réécriture des espaces destinés à un usage particulier, un concept qui fait écho à son approche artistique.
Son riche parcours compte un grand nombre d'expositions personnelles et collectives dans des institutions internationales comme
le Centre Pompidou et le Palais de Tokyo à Paris, le Koffler Centre of the Arts (Toronto), le Musée National de Roumanie (Bucarest), le
Modern Art Oxford, le Palazzo Fortuni (Venise), le MAXXI et le MACRO (Rome), la Fondation Hermès (Tokyo). En 2008, il a reçu le Prix Pernod
Ricard. Pensionnaire à la Villa Médicis, Académie de France à Rome, en 2010-2011, il a été nommé au Prix Marcel Duchamp en 2013. En 2016 il a
bénéficié d’une prestigieuse résidence à l’Atelier Calder (Sacher). Son travail fait partie des collections de musées et de fondations de
renom, notamment Le Centre Pompidou (Paris), le Musée d’Art Moderne de Paris, le Musée d’art Moderne et Contemporain de Strasbourg, le Mudam
(Luxembourg) la Kadist Art Foundation (Paris et San Francisco), la Fondation Ricola (Laufen), La Fondation Yves Saint Laurent (Paris), la
Zabludowicz Foundation (Londres), et le Museum of Old and New Art (Hobart). Dans le cadre des Olympiades Culturelles 2024, Raphaël
Zarka a réalisé une sculpture monumentale sur le parvis du Centre Pompidou intitulée Cycloïde Piazza. Sa première commande publique
monumentale a été inaugurée en juin 2024 à Trélazé (France). Il est représenté par la Galerie Mitterrand à Paris et Luciana Brito à Sao
Paulo.
_____
Zarka’s work is fundamentally rooted in the expanded field of sculpture. For many years a skateboarder and
the author of several books on its history, Zarka puts forth an idea of skateboarding as a kind of re-writing of spaces destined for a
particular use, echoing his approach to his artistic practice. He has an extensive exhibition record, with solo and group shows at Centre
Pompidou and Palais de Tokyo (Paris), Koffler
Centre of the Arts (Toronto),
National Museum of Romania (Bucharest), Modern Art Oxford, Palazzo Fortuni (Venice), MAXXI and MACRO (Rome), and Fondation Hermès
(Tokyo).He was awarded the Pernod Ricard Prize in 2008. He was a resident at the Villa Medici, French Academy in Rome, in
2010-2011, and was nominated for the Prix Marcel Duchamp in 2013. In 2016, he benefited from a prestigious residency at the Calder Studio
(Saché). His work is included in leading museum and foundation collections,including Centre Pompidou (Paris), Musée d’Art Moderne
de Paris, Museum of Modern and Contemporary Art (Strasbourg), Mudam (Luxembourg), Kadist Art Foundation (Paris and San Francisco), Ricola
Foundation (Laufen), Yves Saint Laurent Foundation (Paris), Zabludowicz Foundation (London), and Museum of Old and New Art (Hobart).As
part of the 2024 Cultural Olympiad, Raphaël Zarka created a monumental sculpture at Centre Pompidou named Cycloïde Piazza. His
first monumental public commission was inaugurated in June 2024 in Trélazé, France. He is represented by Galerie Mitterrand in Paris and
Luciana Brito in Sao Paulo.
© Photo: PavingSpace à Besançon | Photo by Fred Mortagne | Skateur: Steve Ramy | 2019
Le commissariat de l'exposition est assuré par Patrik Andersson, professeur associé en études critiques et
culturelles à l'université Emily Carr. Andersson est titulaire d'un doctorat en histoire de l'art de l'Université de
Colombie-Britannique et dirige depuis 1997 le projet indépendant de conservation Trapp (www.trappprojects.com)
_____
The exhibition is curated by Patrik Andersson, Associate Professor in Critical + Cultural Studies at
Emily Carr University. Andersson holds a PhD in Art History from the University of British Columbia and has since 1997 operated the
independent curatorial project Trapp (www.trappprojects.com).
Cet évènement est présenté par
This event is presented by
Avec le soutien de
With the support of
Featured Image: /media/marketing_events/869/Cameron-Kerr-AND-Raphael-Zarka_Alliance-Francファaise-Vancouver_v2.png
Custom Date: September 12th to November 9th
Custom Time: Tues-Fri: 12pm-7pm | Sat: 10am-4pm
Custom Price: Free | Gratuit
Display Oncord RSVP Form?: 1