Date: Friday, March 7th | |
Time: 7:30PM - 9:00PM | |
Location: Alliance Française Vancouver, 6161 Cambie, Le Théâtre | |
Price: $18 members | $25 non-members |
Tout public |
General public event
Pièce en français avec surtirtrage en anglais
Play in French with English
supertitles
Dans ce double portrait de Nina Simone, icône noire américaine, et de Ludmilla Dabo, jeune comédienne-chanteuse noire française,
David Lescot a su interroger le destin de Nina à travers Ludmilla. À la manière d’une interview, la pièce retrace le parcours de cette
immense musicienne et met en lumière la lutte qu’elle a menée en tant qu’artiste et femme pour l'égalité des droits ; destin de vie qui
transcende aujourd’hui le parcours personnel d’une jeune comédienne.
Nina Simone est une figure de tragédie, une statue qui chante. Lorsqu’elle dévisage le public au début des concerts, chacun se sent regardé,
accusé, elle impose silence, effroi. Puis elle rit, et elle commence.
Ce serait un portrait d’elle, comme un documentaire, un entretien. Parce que j’aime que l’on se raconte, et qu’on raconte l’histoire non pas
comme en monologuant mais en répondant à des questions, dans un jeu d’aller-retour. J’aime les entretiens parce qu’on peut y faire passer
des histoires de dimensions diverses, la grande et la petite, la collective et la personnelle.
Mais ce serait surtout un portrait musical, chanté, parce que les morceaux de Nina Simone sont autant de réponses aux événements de sa vie
et de son siècle.
Sur scène une guitare, et puis Ludmilla Dabo, comédienne et chanteuse, nourrie au biberon du blues, du jazz et de la soul, et qui a reçu en
partage un peu de l’âme et des nutriments de Nina Simone.
Portrait chanté où le modèle se confond avec son sujet, et donc portrait chanté de Ludmilla Dabo en Nina Simone.
David Lescot
David Lescot signe un spectacle intelligent, sensible, politique, qui touche juste.
Jean-Pierre
Léonardini, Le Canard enchaîné
C’est bien un Portrait de Ludmilla en Nina Simone, et non l’inverse, qu’a taillé sur mesure David
Lescot pour la jeune comédienne. Et cela donne un spectacle comme cet auteur-metteur en scène-musicien sait en offrir : vivant, joyeux
et fin, où la musique en dit autant que les mots. Et pour Ludmilla Dabo, c’est une partition magnifique, que l’actrice-chanteuse endosse
avec un talent éclatant. Présence scénique fracassante, voix puissante et profonde, féminité, sensualité…
Fabienne
Darge, Le Monde
C’est une petite forme qui laisse une impression de somptuosité, et donne la chance d’assister à une
double naissance, à deux généalogies d’artistes : celle de Nina Simone, chanteuse, et celle de Ludmilla Dabo, son interprète.
Anne Diatkine, Libération
___
In this double portrait of Nina Simone, black American icon, and Ludmilla Dabo, young black French actress-singer, David Lescot
examines Nina's destiny through Ludmilla's eyes. In the style of an interview, the play retraces the career of this musician and
highlights her struggle as an artist and woman for equal rights, a life destiny that today today transcends the personal journey of a
young actress.
Nina Simone is a figure of tragedy, a statue that sings. When she stares at the audience at the start of her concerts, everyone feels
watched, accused, she imposes silence and fear. Then she laughs, and begins.
It would be a portrait of her, like a documentary, an interview. Because I like people to tell their own stories, and to tell the story
not as a monologue, but by answering questions, in a game of back and forth. I like interviews because they can be used to convey stories
of different dimensions, the big and the small, the collective and the personal.
But above all, it would be a musical, sung portrait, because Nina Simone's songs are responses to the events of her life and of her
century. On stage, a guitar, and then Ludmilla Dabo, actress and singer, bottle-fed on blues, jazz and soul, and who has received a bit of
the soul and nutrients of Nina Simone.
A sung portrait in which the model merges with her subject, and thus a sung portrait of Ludmilla Dabo as Nina Simone.
David Lescot
David Lescot's intelligent, sensitive and political show hits the nail on the head.
Jean-Pierre Léonardini, Le Canard enchaîné
It's a Portrait of Ludmilla as Nina Simone, and not the other way around, that David Lescot has
tailor-made for the young actress. The result is the kind of show this author-director-musician knows how to put on: lively, joyful and
fine, where the music says as much as the words. And for Ludmilla Dabo, it's a magnificent score, which the actress-singer takes on
with dazzling talent. A striking stage presence, a powerful, deep voice, femininity and sensuality...
Fabienne Darge, Le
Monde
It's a small form that leaves an impression of sumptuousness, and gives us the chance to witness a
double birth, two artists' genealogies: that of Nina Simone, the singer, and that of Ludmilla Dabo, her interpreter.
Anne Diatkine, Libération
Texte, mise en scène David Lescot | Chansons Nina Simone | Interprétation Ludmilla
Dabo, David Lescot
| Production : Comédie de Caen, Compagnie du Kaïros
David Lescot est un auteur, metteur en scène, compositeur et musicien lauréat du prix Molière. Son écriture mêle musique, chant,
danse, texte et poésie et a été mis en scène en France et dans le monde entier. Lescot cherche constamment à réinventer et à remettre en
question les formes théâtrales et à créer de nouvelles perspectives pour le public. Ses créations actuelles comprennent Dough
(Edinburgh Fringe 2023), La force qui ravage tout (Théâtre de la Ville, Paris).
______
David Lescot is a Moliere Award-winning writer, director, composer and musician. His writing mixes music, song, dance, text and poetry
and has been staged extensively in France and around the world. Lescot seeks to constantly reinvent and question theatrical forms and to
create new perspectives for audiences. Current work includes Dough (Edinburgh Fringe 2023), La force qui ravage tout (Théâtre de la
Ville, Paris).
Ludmilla Dabo est écrivaine, actrice, chanteuse et metteure en scène. Elle a étudié au Conservatoire Hector Berlioz du 10ème Paris, au
Conservatoire du 5ème de Paris et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris. Dabo a beaucoup travaillé avec
David Lescot et a remporté le prix du Syndicat de la Critique pour la meilleure actrice. Prix du Syndicat de la Critique de la meilleure
actrice pour son rôle dans Une femme se déplace de Lescot en 2019.
______
Ludmilla Dabo is a writer, actor, singer and director. She studied at the Conservatoire Hector Berlioz du 10ème Paris, Conservatoire du 5ème
de Paris and the National Conservatory of Dramatic Arts in Paris. Dabo has worked extensively with David Lescot, and won the Syndicat de la
Critique Award for Best Actress for her role in Lescot’s Une femme se déplace in 2019.
Présenté par
Presented by
avec le soutien de
with the support of
|
|
- |
|
Alliance Française Vancouver, 6161 Cambie, |
|
144 Places Remaining |
Tout public |
General public event
Pièce en français avec surtirtrage en anglais
Play in French with English
supertitles
Dans ce double portrait de Nina Simone, icône noire américaine, et de Ludmilla Dabo, jeune comédienne-chanteuse noire française,
David Lescot a su interroger le destin de Nina à travers Ludmilla. À la manière d’une interview, la pièce retrace le parcours de cette
immense musicienne et met en lumière la lutte qu’elle a menée en tant qu’artiste et femme pour l'égalité des droits ; destin de vie qui
transcende aujourd’hui le parcours personnel d’une jeune comédienne.
Nina Simone est une figure de tragédie, une statue qui chante. Lorsqu’elle dévisage le public au début des concerts, chacun se sent regardé,
accusé, elle impose silence, effroi. Puis elle rit, et elle commence.
Ce serait un portrait d’elle, comme un documentaire, un entretien. Parce que j’aime que l’on se raconte, et qu’on raconte l’histoire non pas
comme en monologuant mais en répondant à des questions, dans un jeu d’aller-retour. J’aime les entretiens parce qu’on peut y faire passer
des histoires de dimensions diverses, la grande et la petite, la collective et la personnelle.
Mais ce serait surtout un portrait musical, chanté, parce que les morceaux de Nina Simone sont autant de réponses aux événements de sa vie
et de son siècle.
Sur scène une guitare, et puis Ludmilla Dabo, comédienne et chanteuse, nourrie au biberon du blues, du jazz et de la soul, et qui a reçu en
partage un peu de l’âme et des nutriments de Nina Simone.
Portrait chanté où le modèle se confond avec son sujet, et donc portrait chanté de Ludmilla Dabo en Nina Simone.
David Lescot
David Lescot signe un spectacle intelligent, sensible, politique, qui touche juste.
Jean-Pierre
Léonardini, Le Canard enchaîné
C’est bien un Portrait de Ludmilla en Nina Simone, et non l’inverse, qu’a taillé sur mesure David
Lescot pour la jeune comédienne. Et cela donne un spectacle comme cet auteur-metteur en scène-musicien sait en offrir : vivant, joyeux
et fin, où la musique en dit autant que les mots. Et pour Ludmilla Dabo, c’est une partition magnifique, que l’actrice-chanteuse endosse
avec un talent éclatant. Présence scénique fracassante, voix puissante et profonde, féminité, sensualité…
Fabienne
Darge, Le Monde
C’est une petite forme qui laisse une impression de somptuosité, et donne la chance d’assister à une
double naissance, à deux généalogies d’artistes : celle de Nina Simone, chanteuse, et celle de Ludmilla Dabo, son interprète.
Anne Diatkine, Libération
___
In this double portrait of Nina Simone, black American icon, and Ludmilla Dabo, young black French actress-singer, David Lescot
examines Nina's destiny through Ludmilla's eyes. In the style of an interview, the play retraces the career of this musician and
highlights her struggle as an artist and woman for equal rights, a life destiny that today today transcends the personal journey of a
young actress.
Nina Simone is a figure of tragedy, a statue that sings. When she stares at the audience at the start of her concerts, everyone feels
watched, accused, she imposes silence and fear. Then she laughs, and begins.
It would be a portrait of her, like a documentary, an interview. Because I like people to tell their own stories, and to tell the story
not as a monologue, but by answering questions, in a game of back and forth. I like interviews because they can be used to convey stories
of different dimensions, the big and the small, the collective and the personal.
But above all, it would be a musical, sung portrait, because Nina Simone's songs are responses to the events of her life and of her
century. On stage, a guitar, and then Ludmilla Dabo, actress and singer, bottle-fed on blues, jazz and soul, and who has received a bit of
the soul and nutrients of Nina Simone.
A sung portrait in which the model merges with her subject, and thus a sung portrait of Ludmilla Dabo as Nina Simone.
David Lescot
David Lescot's intelligent, sensitive and political show hits the nail on the head.
Jean-Pierre Léonardini, Le Canard enchaîné
It's a Portrait of Ludmilla as Nina Simone, and not the other way around, that David Lescot has
tailor-made for the young actress. The result is the kind of show this author-director-musician knows how to put on: lively, joyful and
fine, where the music says as much as the words. And for Ludmilla Dabo, it's a magnificent score, which the actress-singer takes on
with dazzling talent. A striking stage presence, a powerful, deep voice, femininity and sensuality...
Fabienne Darge, Le
Monde
It's a small form that leaves an impression of sumptuousness, and gives us the chance to witness a
double birth, two artists' genealogies: that of Nina Simone, the singer, and that of Ludmilla Dabo, her interpreter.
Anne Diatkine, Libération
Texte, mise en scène David Lescot | Chansons Nina Simone | Interprétation Ludmilla
Dabo, David Lescot
| Production : Comédie de Caen, Compagnie du Kaïros
David Lescot est un auteur, metteur en scène, compositeur et musicien lauréat du prix Molière. Son écriture mêle musique, chant,
danse, texte et poésie et a été mis en scène en France et dans le monde entier. Lescot cherche constamment à réinventer et à remettre en
question les formes théâtrales et à créer de nouvelles perspectives pour le public. Ses créations actuelles comprennent Dough
(Edinburgh Fringe 2023), La force qui ravage tout (Théâtre de la Ville, Paris).
______
David Lescot is a Moliere Award-winning writer, director, composer and musician. His writing mixes music, song, dance, text and poetry
and has been staged extensively in France and around the world. Lescot seeks to constantly reinvent and question theatrical forms and to
create new perspectives for audiences. Current work includes Dough (Edinburgh Fringe 2023), La force qui ravage tout (Théâtre de la
Ville, Paris).
Ludmilla Dabo est écrivaine, actrice, chanteuse et metteure en scène. Elle a étudié au Conservatoire Hector Berlioz du 10ème Paris, au
Conservatoire du 5ème de Paris et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris. Dabo a beaucoup travaillé avec
David Lescot et a remporté le prix du Syndicat de la Critique pour la meilleure actrice. Prix du Syndicat de la Critique de la meilleure
actrice pour son rôle dans Une femme se déplace de Lescot en 2019.
______
Ludmilla Dabo is a writer, actor, singer and director. She studied at the Conservatoire Hector Berlioz du 10ème Paris, Conservatoire du 5ème
de Paris and the National Conservatory of Dramatic Arts in Paris. Dabo has worked extensively with David Lescot, and won the Syndicat de la
Critique Award for Best Actress for her role in Lescot’s Une femme se déplace in 2019.
Présenté par
Presented by
avec le soutien de
with the support of
Have an Account? Click here to Login